
Vous avez donc créé un site WordPress magnifique. Vous avez choisi un thème élégant, ajouté des images impressionnantes, et écrit du contenu qui ferait rougir Shakespeare. Mais voilà, ce maudit footer persiste à afficher des informations dont vous vous passeriez bien. Que ce soit le crédit du thème ou des liens inutiles, nous allons voir ensemble comment l’éradiquer de votre site. Et, rassurez-vous, nous le ferons avec une bonne dose d’humour pour que vous ne vous ennuyiez pas en chemin.
Pourquoi supprimer le footer ?
Avant de vous plonger dans le vif du sujet, pourquoi voudriez-vous supprimer le footer ? Eh bien, imaginez que vous venez d’acheter une superbe voiture neuve et que le concessionnaire a collé un énorme autocollant de sa marque à l’arrière. Pas cool, hein ? Le footer, c’est un peu cet autocollant. Supprimer le footer, c’est comme retirer les étiquettes des nouveaux vêtements : c’est plus propre, plus professionnel, et vous évitez de faire de la pub gratuite. Alors, mettons les mains dans le cambouis et voyons comment faire disparaître ce pied de page indésirable.
Étape 1 : Sauvegarder votre site
Note de sécurité : Avant de jouer les chirurgiens du code, sauvegardez votre site. Parce que, croyez-le ou non, jouer avec les fichiers de votre thème peut parfois tourner au désastre, et vous ne voulez pas que votre magnifique site se transforme en un champ de ruines numériques.
Étape 2 : Identifier le footer
La première étape pour éradiquer un problème est de savoir où chercher. Dans le monde merveilleux de WordPress, le fichier que nous voulons inspecter s’appelle souvent `footer.php`. Pour le trouver, direction votre tableau de bord WordPress. Allez dans Apparence > Éditeur de thème. Là, dans la liste des fichiers à droite, cherchez `footer.php`. C’est là que se cachent généralement les éléments du footer.
Étape 3 : Modifier le footer.php
Attention, voilà du code ! Si vous vous sentez comme un héros de film d’action prêt à couper le fil rouge ou bleu, voici l’endroit où votre courage sera mis à l’épreuve. Ouvrez le fichier `footer.php`. Vous y trouverez probablement quelque chose comme ceci :
« `php
<footer id= »colophon » class= »site-footer » role= »contentinfo »>
<div class= »site-info »>
<a href= »<?php echo esc_url( __( ‘https://wordpress.org/’, ‘votretheme’ ) ); ?> »>
<?php printf( esc_html__( ‘Fièrement propulsé par %s’, ‘votretheme’ ), ‘WordPress’ ); ?>
</a>
<span class= »sep »> | </span>
<?php printf( esc_html__( ‘Thème : %1$s par %2$s.’, ‘votretheme’ ), ‘Votre Thème’, ‘<a href= »http://example.com »>Votre Nom</a>’ ); ?>
</div><!– .site-info –>
</footer><!– colophon –>
« `
Maintenant, voici l’astuce : supprimez ou commentez ces lignes. Si vous ne voulez pas les supprimer complètement (au cas où vous changeriez d’avis), vous pouvez commenter le code en ajoutant `/` avant et `/` après le bloc de code. Cela devrait ressembler à ceci :
« `php
/
<footer id= »colophon » class= »site-footer » role= »contentinfo »>
<div class= »site-info »>
<a href= »<?php echo esc_url( __( ‘https://wordpress.org/’, ‘votretheme’ ) ); ?> »>
<?php printf( esc_html__( ‘Fièrement propulsé par %s’, ‘votretheme’ ), ‘WordPress’ ); ?>
</a>
<span class= »sep »> | </span>
<?php printf( esc_html__( ‘Thème : %1$s par %2$s.’, ‘votretheme’ ), ‘Votre Thème’, ‘<a href= »http://example.com »>Votre Nom</a>’ ); ?>
</div><!– .site-info –>
</footer><!– colophon –>
/
« `
Sauvegardez vos modifications et admirez votre œuvre : votre footer devrait avoir disparu comme par magie.
Étape 4 : Utiliser le Customizer de WordPress
Pas très à l’aise avec le code ? Aucun souci. WordPress a plus d’un tour dans son sac. Utilisons le Customizer, une méthode plus amicale pour les débutants. Allez dans Apparence > Personnaliser. Vous pourriez y trouver des options pour modifier ou masquer le footer. Selon le thème que vous utilisez, les options peuvent varier, mais beaucoup de thèmes modernes permettent de personnaliser le footer sans toucher au code.
Étape 5 : CSS pour masquer le footer
Parfois, le Customizer ne suffit pas. Dans ce cas, un petit tour par le CSS personnalisé peut être votre salut. Allez dans Apparence > Personnaliser > CSS supplémentaire. Ajoutez ce code magique :
« `css
.site-footer {
display: none;
}
« `
Voilà, votre footer est maintenant caché. C’est un peu comme mettre une nappe sur une table en désordre : le bazar est toujours là, mais personne ne le voit.
Étape 6 : Plugins à la rescousse
Si le code vous fait toujours aussi peur que de voir un clown dans un film d’horreur, il existe une solution encore plus simple : les plugins. Il existe des plugins qui peuvent vous aider à masquer ou supprimer le footer sans écrire une seule ligne de code.
Voici quelques plugins recommandés :
– Remove Footer Credit : Un plugin facile à utiliser qui permet de supprimer ou de modifier les crédits dans le footer.
– Header and Footer Scripts : Permet d’ajouter du code au header ou au footer, et parfois même de le masquer.
– Custom CSS & JS : Pour ajouter du CSS ou du JS personnalisé, ce qui peut inclure des règles pour masquer le footer.
Étape 7 : Créer un thème enfant
Maintenant, si vous avez suivi jusqu’ici et que vous êtes toujours partant pour un peu plus d’aventure, parlons de la méthode la plus propre pour personnaliser votre thème sans risquer de perdre vos modifications lors d’une mise à jour : créer un thème enfant.
Créer un thème enfant, c’est comme avoir un clone de votre thème actuel sur lequel vous pouvez faire toutes sortes de modifications sans toucher à l’original. Pour ce faire :
- Allez dans le répertoire de votre thème (`wp-content/themes`).
2. Créez un nouveau dossier pour votre thème enfant. Par exemple, si votre thème s’appelle `votretheme`, appelez-le `votretheme-enfant`.
3. Dans ce nouveau dossier, créez un fichier `style.css` avec ce contenu :
« `css
/
Theme Name: Votre Thème Enfant
Template: votretheme
/
« `
- Créez un fichier `functions.php` dans le même dossier avec ce contenu :
« `php
<?php
add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘enqueue_parent_styles’ );
function enqueue_parent_styles() {
wp_enqueue_style( ‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’ );
}
« `
- Copiez le fichier `footer.php` du thème parent dans votre thème enfant et modifiez-le selon les étapes précédentes.
Activez votre thème enfant dans Apparence > Thèmes, et voilà ! Vous avez maintenant un thème enfant tout propre où vous pouvez jouer avec le code à votre guise.
Conclusion
Supprimer le footer d’un thème WordPress peut sembler intimidant au début, mais avec les bonnes étapes et un peu de courage, c’est tout à fait faisable. Que vous préfériez plonger les mains dans le code, utiliser des outils conviviaux, ou encore faire appel à des plugins, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour dire adieu à ce footer embêtant.
Et rappelez-vous, dans le monde du développement web, il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions en attente d’être trouvées (et un bon sens de l’humour ne fait jamais de mal). Bonne personnalisation de votre site WordPress !